Une façon innovante de pratiquer les inspections

Chez  SNRI, les inspections sont fréquentes : l’inspection pour le client est un moyen de vérifier que l’équipement demandé est conforme à ses exigences et ses spécifications. Il est pour le fournisseur un des points d’arrêts majeures du processus de recettage du produit. L’inspecteur vient donc assister aux tests, viser les PV, passer en revue les mesures, la documentation, la qualité, le fonctionnement des vannes, avant de les expédier chez le client.

Ce processus d’inspection peut vite être fastidieux, notamment en imposant un déplacement systématique de l’inspecteur sur le site du fabricant à l’usine et des temps d’attente lors de la préparation des tests.

L’organisme d’inspection DNV par exemple, avec lequel nous travaillons régulièrement, nous a sollicité pour a désiré réduire cette contrainte de déplacement (et alléger son planning) en nous demandant de mettre en place un système d’inspection à distance.

inspection lunettes La solution proposée par SNRI :

Plutôt qu’installer de simples caméras fixes aux abords des zones d’essai, nous leur avons proposé l’utilisation de nos « lunettes connectées », un dispositif (investissement interne) que nous proposons pour des activités de maintenance ou d’intervention à distance.

Un gagnant-gagnant fournisseur/inspecteur : Alléger le planning de l’organisme d’inspection (pas de présence obligatoire sur site, l’inspecteur a donc la possibilité de travailler entre les temps de connexion), plus de souplesse de notre côté car nous nous connectons uniquement lorsque les tests sont prêts à démarrer nous sommes prêts à tester (évite ainsi les déplacements inutiles en cas de problème de dernière minute). Gain de temps et d’argent !

Concrètement, comment ça fonctionne ? L’opérateur s’équipe des lunettes et leur donne l’ordre oralement de se connecter à un logiciel interne.

L’inspecteur de son côté  a préalablement téléchargé le logiciel sur son ordinateur. Dès que la connexion est établie, celui-ci peut visualiser sur son écran toutes les manipulations réalisées par l’opérateur,  et interagir avec lui.

Ce système a été testé avec DNV et approuvé : la praticité est son atout principal. Le temps effectif de réalisation des tests d’une vanne étant assez court, cela permet à chacune des parties d’optimiser son temps de travail entre chaque test. Un autre point important, techniquement, la solution a fait également fait ses preuves pour sa qualité d’image et de connexion.

Cette solution est destinée à tous clients qui intègrent à leur plan qualité ou à leur commande de vannes industrielles,  l’intervention d’un organisme extérieur et/ou d’un inspecteur interne, et qui autorise ce mode d’inspection à distance. D’autres applications sont en cours de développement …. A suivre

lunettes connectées